Emelthée | Académie de la voix – Saison 2017
1199
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1199,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Académie de la voix – Saison 2017

LA VOIX SOLISTE, LA VOIX À TRAVERS LE CORPS

Vacances de la Toussaint 2017

« La voix soliste, la voix à travers le corps », master classe dirigée par Marie-Laure Teissèdre, à destination des jeunes chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation. Les orientations de l’Académie : trouver un équilibre entre technique, texte, phrasé, respiration, regard et fluidité corporelle ; toucher son public en exprimant sa sensibilité propre ; construire une musique d’ensemble tout en trouvant sa place vocale et artistique. Répertoire travaillé : musique française toute époque. Musique d’ensemble : extraits de Ciboulette de Reynaldo Hahn.

 

 

L’équipe pédagogique

En étroite collaboration avec Marie-Laure Teissèdre, directrice artistique de l’Académie, la pianiste chef de chant Brigitte Gonin-Chanut et la danseuse-chorégraphe Christelle Bouyoud (Compagnie Chrysalide) accompagneront les jeunes stagiaires.

Marie-Laure Teissèdre

Chef de chœur reconnue, chanteuse et chef d’orchestre. Elle aime confronter les styles et les configurations d’ensembles, ainsi que les différents moyens d’expression artistiques tels que la danse, le théâtre, la peinture. C’est ce qu’elle poursuit le long de ses multiples projets musicaux. Cette expérience lui permet d’affirmer un style de direction de chanteurs, une pâte sonore reconnue notamment dans l’ensemble EMELTHÉE qu’elle crée en 2009. Après ses études de violoncelle, Marie-Laure s’est formée comme chef de choeur auprès de Michel Corboz au conservatoire de Genève et comme chef d’orchestre et chanteuse au Conservatoire de Lausanne. Puis elle a développé sa carrière en exerçant successivement les fonctions de directrice du Centre départemental de formation chorale des Alpes Maritimes, chef de choeur assistante à la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles et chef de choeur de la maîtrise du Conservatoire de Lyon.

 

Brigitte Gonin-Chanut

Diplômée du conservatoire supérieur de Lyon avec un premier prix à l’unanimité, titulaire du CA de professeur de piano et du DE d’accompagnement, Brigitte s’adresse à tout public pour partager l’amour de la musique. Au service des différents domaines musicaux et artistiques que sont le concert, la pédagogie et l’accompagnement, sa grande expérience lui permet d’offrir des répertoires intemporels et prestigieux, à travers lesquels elle aime proposer des programmations variées, thématiques et commentées. Ses riches échanges artistiques l’ont conduite à partager des moments musicaux notamment avec la violoniste Marie-Annick Nicolas, la cantatrice Régine Crespin, le pianiste Francois-René Duchâble et l’illustre Mstistlav Rostropovitch, mais aussi des spectacles originaux avec Alain Duault, avec le comédien Michel Le Royer, à la création d’œuvres comme le sextuor «Im Fremden Land» de Philippe Hersant.

Christelle Bouyoud

Professeur de danse, Diplômée d’état en 1994, intervenante de 1995 à 2008 à l’IDAI de Grenoble, formatrice à l’EAT (option danse jazz), Coordinatrice de la section danse études et Formation Initiale du Danseur Jazz Chorégraphe. En charge de l’improvisation dansé sur l’UV musique. En 2008, Christelle fonde L’Espace Danse La Chrysalide et a à cœur de poursuivre la formation de jeunes danseurs. En 2011, dans un esprit d’ouverture, elle intègre l’équipe artistique LES ARTS DE PROFIL conduite par Serge FOLIE. Cette équipe en charge de nombreux spectacles, créations dans l’évènement a la particularité d’imaginer tous ses projets sous forme d’un habit haute couture, cousu main et intégrant les partenaires très divers. Impulsant une énergie positive constante, Christelle aborde le mouvement sous toutes ses formes et auprès du plus grand nombre. A partir d’une multitude d’outils Christelle conduira chaque matin un éveil et mise en disponibilité du corps pour les ateliers de chant et assistera les espaces de pratique vocale collective.

Direction artistique

  • Marie-Laure Teissèdre

Pianiste – Chef de chant

  • Brigitte Gonin-Chanut

Danseuse – Chorégraphe

  • Christelle Bouyoud

Lieu

IEA de Lyon (69)

Dates

Prévue du lundi 21 au vendredi 25 août 2017

Attention report aux vacances de la Toussaint 2017 !

Coût de la formation pédagogique par stagiaire

378 € (le stage est limité à 14 stagiaires) La formation dispensée au cours de l’Académie peut bénéficier d’une prise en charge par l’AFDAS, le DIF ou par votre employeur

Pour tout renseignement, contactez Geneviève Leister

04 78 31 14 73 administration@emelthee.fr

avec le soutien de :

X